Fox News a fixé la liste des débatteurs républicains pour 2016

reuters.com  |   |  333  mots
La liste des debatteurs republicains pour 2016 fixee sur fox news[reuters.com]
(Crédits : © Brian Snyder / Reuters)

WASHINGTON (Reuters) - Les gouverneurs Chris Christie et John Kasich ont décroché mardi soir les deux derniers billets pour participer au premier débat télévisé de la campagne des primaires républicaines en vue de l'élection présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis.

En revanche, Rick Perry, ancien gouverneur du Texas, et Rick Santorum, champion de la droite chrétienne et révélation des primaires de 2012, sont écartés.

Seuls dix des 17 candidats engagés auront droit aux honneurs du prime-time jeudi soir sur Fox News, les sept autres étant programmés plus tôt dans la journée, à une heure de moins grande écoute. La chaîne avait annoncé qu'elle sélectionnerait les dix participants à ce premier débat en fonction de leurs performances dans cinq différents sondages nationaux.

La participation de Donald Trump, le magnat de l'immobilier qui fait la course en tête, et des autres ténors comme Jeb Bush ou Scott Walker, le gouverneur du Wisconsin, était acquise. En revanche, le suspense demeurait entier pour les derniers qualifiés.

Chris Christie, gouverneur du New Jersey, et John Kasich, son homologue dans l'Ohio, seront finalement présents, de même que Mike Huckabee (ancien gouverneur de l'Arkansas), l'ancien neurochirurgien Ben Carson et les sénateurs Marco Rubio (Floride), Ted Cruz (Texas) et Rand Paul (Kentucky).

Organisé à Cleveland, dans l'Ohio, leur débat est programmé jeudi à 21h00 (01h00 GMT).

Les sept recalés interviendront en fin d'après-midi dans une émission qui débutera à 17h00 (21h00 GMT). Outre Santorum et Perry, s'y retrouveront le sénateur Lindsey Graham (Caroline du Sud), le gouverneur de Louisiane Bobby Jindal, l'ex-PDG du groupe Hewlett-Packard Carly Fiorina et les anciens gouverneurs George Pataki (New York) et Jim Gilmore (Virginie).

D'après la Fox, John Kasich, dernier qualifié pour le débat en prime-time, obtient en moyenne un score de 3,2% contre 1,8% pour le premier non qualifié, Rick Perry.

(John Whitesides et Emily Stephenson; Henri-Pierre André pour le service français)