Les Bourses européennes dans le vert dans les premiers échanges

reuters.com  |   |  376  mots
Les bourses europeennes ouvrent en hausse [reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont bien orientées mercredi dans les premiers échanges, portées par certains résultats d'entreprise bien accueillis par les investisseurs, dont ceux de Société générale, de Mediobanca ou encore de Beiersdorf.

À Paris, l'indice CAC 40 avance de 0,89% à 5.157,62 points vers 07h25 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,71% et à Londres, le FTSE gagne 0,32%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,74% et le FTSEurofirst 300 0,69%.

L'indice regroupant les valeurs liées aux matières premières affiche la plus forte hausse sectorielle avec un gain de 2,48%, poursuivant sur sa lancée après son rebond de 1,19% mardi, à la faveur d'un indicateur montrant que la croissance de l'activité dans les services chinois est au plus haut depuis près d'un an.

Il marque ainsi un rebond de 2% depuis le début août après trois reculs mensuels consécutifs, dont -6,6% en juillet et 8% en juin.

La hausse du compartiment des matières premières intervient en dépit d'une rechute du marché actions chinois, avec une Bourse de Shanghaï qui a clôturé sur une perte de 1,62% après un gain de 3,69% mardi. Depuis le début de la semaine, la hausse est encore de 0,87% après une chute de 10% la semaine précédente.

Les matières premières, tout comme le pétrole, résistent à la hausse du dollar par rapport à un panier de devises internationales, le billet vert étant soutenu par les propos du président de la Réserve fédérale d'Atlanta Dennis Lockhart disant qu'il faudrait une "dégradation d'ampleur" de la situation économique des Etats-Unis pour qu'il n'appuie pas une hausse des taux en septembre.

L'action Société générale s'envole de quelque 7%, deuxième plus forte hausse de l'indice Stoxx 600, après que la banque française annoncé son intention de relever ses objectifs de capital et de dégager de nouvelles économies au vu de résultats en hausse et meilleurs que prévu au deuxième trimestre.

En revanche, toujours dans le secteur bancaire, le titre ING recule de 1,5% après que l'établissement néerlandais a publié des résultats conformes aux attentes.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)