Havas valide un solide 1er semestre

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PARIS (Reuters) - Havas a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en nette hausse au premier semestre, aidée par la baisse de l'euro et sa croissance en Amérique du Nord et en Europe, ce qui conforte l'agence dans l'atteinte de ses objectifs annuels.

Le PDG du groupe Yannick Bolloré a confirmé à Reuters l'objectif d'une croissance organique de 5% sur l'exercice 2015, comme il l'avait indiqué en juin.

Le sixième groupe publicitaire mondial a enregistré un chiffre d'affaires de 1,03 milliard d'euros sur les six premiers mois de l'année, en hausse de 6,3% à données comparables. En données publiées, la variation est de 19,2%.

A titre de comparaison, son concurrent Publicis a enregistré une croissance organique de 1,2% sur les six premiers mois de l'année.

Havas a notamment profité d'un impact favorable des devises, qui ont contribué à hauteur de 85,6 millions d'euros à ses revenus, dont 45,6 millions d'euros au premier trimestre.

Alors que de nombreux grands groupes industriels remettent leurs contrats publicitaires en jeu, "les pitchs mondiaux ne sont pas un motif d'inquiétude majeure", a déclaré à Reuters Yannick Bolloré.

Le seul gros contrat actuellement détenu par Havas remis en cause est celui du groupe de distribution Sears. Ce contrat devrait être attribué dès septembre, selon Yannick Bolloré.

"Havas a gagné deux contrats aux Etats-Unis, mais qui ne sont pas de la taille de Sears", a-t-il ajouté sans préciser de quels groupes il s'agit.

Avant cette publication, l'action d'Havas a clôturé à 7,26 euros (+1,11%), donnant une capitalisation boursière de 3,03 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, elle affiche une hausse de 7,4%.

(Joseph Sotinel, édité par Dominique Rodriguez)