Naufrage d'un bateau de migrants au large de la Libye

reuters.com  |   |  222  mots

TRIPOLI (Reuters) - Un bateau transportant des migrants a coulé jeudi au large de la ville portuaire de Zouara, en Libye, et les autorités locales craignent que des centaines de personnes aient trouvé la mort dans le naufrage.

Un responsable des services de sécurité de Zouara, qui a requis l'anonymat, a déclaré que plusieurs centaines de personnes avaient embarqué à bord du bateau et qu'une partie au moins semblaient avoir été prises au piège dans la cale lorsque qu'il a chaviré.

"Une centaine de migrants illégaux ont survécu", a ajouté ce responsable, précisant que les opérations de sauvetage se poursuivaient.

Un autre responsable local et un journaliste basé à Zouara ont confirmé le naufrage mais ne disposaient d'aucune précision sur le bilan.

Les migrants qui se trouvaient à bord venaient d'Afrique subsaharienne, du Pakistan, de Syrie, du Maroc et du Bangladesh, a déclaré le responsable des services de sécurité.

Les gardes-côtes italiens, qui coordonnent les opérations de sauvetage au large des côtes libyennes au nom de l'Union européenne, n'étaient pas dans l'immédiat en mesure de confirmer les faits.

Zouara, proche de la frontière tunisienne, est l'un des principaux points de départ de migrants de Libye vers l'Italie.

(Ahmed Elumami; Marc Angrand pour le service français)