La Pologne pense avoir localisé un "train fantôme" nazi

reuters.com  |   |  336  mots

VARSOVIE (Reuters) - La Pologne s'est dite vendredi pratiquement sûre d'avoir localisé un train allemand dont la rumeur dit depuis la fin de Seconde guerre mondiale qu'il aurait été enseveli par les nazis fuyant devant l'armée soviétique avec un chargement d'armes et de bijoux.

Des photographies prises par un radar à imagerie souterraine montrent un train d'une centaine de mètres de long dans une galerie oubliée du sud-ouest de la Pologne, a déclaré le vice-ministre de la Culture, Piotr Zuchowski, confirmant pour la première fois de manière officielle l'existence possible de ce convoi fantôme.

"Je suis sûr à 99% qu'un tel train existe", a insisté le ministre, évoquant devant la presse "un probable chargement militaire mais peut-être aussi des bijoux, des oeuvres d'art et des documents d'archives".

Les autorités polonaises ont commencé à chercher activement le train ce mois-ci après avoir été alertées par les avocats d'un Allemand et d'un Polonais qui disent l'avoir localisé dans la région de Walbrzych - et qui espèrent obtenir une récompense de 10% de la valeur de l'éventuel trésor.

La rumeur de la disparition d'un train dans un tunnel proche de la frontière allemande a couru pendant des décennies en Pologne, sans que personne puisse la confirmer.

Selon la presse polonaise, le convoi transportait des biens pillés dans la ville de Breslau, à l'époque allemande, devenue depuis polonaise et rebaptisée Wroclaw.

La légende veut que le train soit entré dans un des nombreux tunnels de la région montagneuse de Basse-Silésie et n'en soit jamais ressorti. Les entrées auraient ensuite été murées et leur emplacement oublié.

Piotr Zuchowski a indiqué que du matériel d'excavation avait été acheminé sur le site où le train se trouverait.

Le ministère de la Culture a mis en garde les curieux contre la présence probable de grosses quantités d'explosifs.

(Alexandra Hamilton; Tangi Salaün pour le service français)