Londres va modifier la question du référendum sur l'UE

reuters.com  |   |  232  mots
Londres va modifier la question du referendum sur l'ue[reuters.com]
(Crédits : © Toby Melville / Reuters)

LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique va modifier la formulation de la question du référendum sur le maintien du royaume dans l'Union européenne pour la rendre plus neutre, conformément à une recommandation émise mardi par la Commission électorale.

Dans sa formulation initiale, les électeurs devaient répondre par oui ou par non à la question "Le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l'Union européenne ?"

Mais des partisans du "Brexit" dénonçaient un biais inéquitable: jugeant qu'il est plus positif de faire campagne pour le oui que pour le non, ils estimaient que la question, telle qu'elle était posée, favorisait les pro-Européens.

Leur objection a été retenue par la Commission électorale, qui a recommandé que la question soumise à référendum soit reformulée en "Le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l'Union européenne ou quitter l'Union européenne ?", avec deux réponses possibles "rester un membre de l'Union européenne" et "quitter l'Union européenne", et non plus seulement un "oui" ou un "non".

Une porte-parole du 10, Downing Street a déclaré que le gouvernement suivrait cette recommandation et amenderait le projet de loi organisant cette consultation électorale.

Le Premier ministre David Cameron, largement réélu pour cinq ans en mai dernier, a promis d'organiser ce référendum avant la fin 2017.

(Angus Berwick et Paul Sandle; Henri-Pierre André pour le service français)