Onze réfugiés syriens se noient au large de la Turquie

reuters.com  |   |  324  mots
Naufrage de migrants au large de la turquie[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

ISTANBUL (Reuters) - Deux bateaux transportant des réfugiés syriens ont coulé au large de la Turquie, entraînant la mort d'au moins onze d'entre eux, rapporte mercredi l'agence de presse turque Dogan.

Un bateau transportant 16 Syriens a coulé après avoir quitté la région d'Akyarlar, sur la péninsule de Bodrum, pour rejoindre l'île de Kos, en Grèce. Sept de ses passagers sont morts, quatre personnes ont pu être sauvées par les garde-côtes et cinq autres restent portées disparues.

Une autre embarcation transportant six Syriens a coulé en empruntant la même route. Trois enfants et une femme ont péri et deux autres personnes munies de gilets de sauvetage ont pu atteindre la rive, précise Dogan.

Des dizaines de milliers de Syriens fuyant la guerre dans leur pays ont gagné la côte égéenne de la Turquie cet été pour rejoindre la Grèce, point d'entrée de l'Union européenne.

Les agences humanitaires estiment qu'au cours du mois écoulé, environ 2.000 personnes par jour ont effectué la courte traversée entre les côtes turques et les îles orientales grecques sur des bateaux pneumatiques.

Le Tera Jet, un navire grec transportant près de 1.800 migrants et réfugiés qui étaient bloqués sur l'île de Lesbos, est arrivé mardi soir dans le port du Pirée, près d'Athènes, ont annoncé les autorités maritimes grecques.

L'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré que quatre migrants s'étaient noyés mardi en Méditerranée centrale et que 781 autres, originaires pour l'essentiel du Nigeria, de Côte d'Ivoir et du Sénégal, avaient été secourus.

Selon le HCR, plus de 2.500 personnes ont trouvé la mort en tentant de franchir la Méditerranée pour gagner l'Europe depuis le début de l'année.

(Daren Butler; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)