Lego dépasse Mattel et s'offre un tour dans l'espace

reuters.com  |   |  302  mots
Les resultats de lego au 1er semestre depassent ceux de mattel[reuters.com]
(Crédits : © Hannibal Hanschke / Reuters)

COPENHAGUE (Reuters) - Le géant danois du jouet Lego a fait état pour le premier semestre de résultats dépassant ceux du numéro un mondial Mattel mercredi, journée également marquée par le départ pour l'espace d'une vingtaine de ses figurines, dans les bagages du premier astronaute danois.

Le groupe non coté a vu son chiffre d'affaires progresser de 18% au premier semestre, à 14 milliards de couronnes danoises (1,9 milliard d'euros).

Sur la même période, les ventes du fabricant des poupées Barbie se sont élevées à 1,91 milliard de dollars (1,7 milliard d'euros).

Hasbro, autre grand nom américain du secteur, a enregistré une croissance plus rapide que celle de Mattel, notamment portée par ses accords de licence pour les jouets dérivés des franchises cinématographiques Jurassic Park et Star Wars. Avec un chiffre d'affaires semestriel de 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros), il a cependant lui aussi été distancé par Lego.

Ces solides résultats trimestriels ont incité le directeur financier du groupe danois John Goodwin à l'optimisme.

"Même s'il est encore trop tôt pour estimer les chiffres sur l'ensemble de l'exercice, nous prévoyons un autre résultat satisfaisant", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Autre succès dont se targue le fabricant danois de jouets, son partenariat avec l'Agence spatiale européenne (Esa) s'est concrétisé ce mercredi par le départ pour la Station spatiale internationale (ISS) de 20 de ses figurines.

Ces jouets ont été emportés dans l'espace par Andreas Mogensen, le premier astronaute danois, qui a entamé mercredi un voyage de deux jours à destination de l'ISS en compagnie de deux cosmonautes russe et kazakh, à bord d'un vaisseau russe Soyouz parti du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

(Annabella Nielsen; Myriam Rivet pour le service français, édité par Bertrand Boucey)