Hausse du chiffre d'affaires de Vivendi grâce à Universal Music

reuters.com  |   |  224  mots
Vivendi porte par universal music au 1er semestre[reuters.com]
(Crédits : © Christian Hartmann / Reuters)

PARIS (Reuters) - Vivendi a fait état mercredi d'une hausse de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel, en partie grâce à la croissance de la maison de disques Universal Music Group, particulièrement forte dans le streaming (diffusion en continu).

Au premier semestre, le chiffre d'affaires de Vivendi s'élève à 5,095 milliards d'euros, en hausse de 2,4% en données comparables, détaille le groupe dans un communiqué publié après la clôture de la Bourse.

Le groupe de médias dégage sur la même période un résultat opérationnel ajusté (Ebita) de 516 millions d'euros (+11,2% en données comparables).

Universal Music Group profite d'une croissance de 34% de son revenu dans le streaming, et engrange un chiffre d'affaires de 2,311 milliard d'euros pour l'ensemble de ses activités sur le semestre, en hausse de 3,4% par rapport au 1er semestre 2014 à données comparables.

Dans son communiqué, le groupe souligne qu'après s'être désengagé des opérateurs télécoms SFR, en France, et GVT, au Brésil, "la structure de bilan de Vivendi se voit encore significativement renforcée, permettant au groupe de se développer et d'envisager des acquisitions.

La trésorerie nette retraitée des opérations réalisées depuis le 30 juin est proche de 9 milliards d'euros.

(Joseph Sotinel, édité par Jean-Michel Bélot)