Syriza talonné par la droite en Grèce dans les sondages

reuters.com  |   |  216  mots
Syriza talonne par la droite en grece [reuters.com]
(Crédits : © Stoyan Nenov / Reuters)

ATHENES (Reuters) - Le parti de gauche anti-austérité Syriza, au pouvoir en Grèce, est pratiquement rattrapé par la Nouvelle démocratie (ND, droite) dans un sondage paru mercredi en vue des élections législatives anticipées du 20 septembre.

A dix-huit jours du scrutin, Syriza est crédité de 23% des intentions de vote, tandis que la ND talonne le parti d'Alexis Tsipras avec 22,6%, selon ce sondage de l'institut Alco pour le compte du site d'information en ligne newsit.gr.

L'écart entre les deux était de 1,5 point dans le précédent sondage du même institut, rendu public dimanche. Quatorze pour cent des personnes interrogées se disent indécises.

Le parti d'extrême droite Aube dorée vient en troisième position avec 6,1%, suivi par les communistes du KKE avec 5,5%.

Unité populaire, formation de gauche radicale créée par des dissidents de Syriza hostiles au troisième plan d'aide international à leur pays, est crédité de 3,9%.

Les socialistes du Pasok ne font guère mieux, avec 4,2% des intentions de vote, devancés de peu par le parti centriste Potami (4,4%).

Quant aux Grecs indépendants (ANEL, souverainistes de droite), avec seulement 2% ils n'atteignent pas le seuil indispensable pour avoir des députés au parlement.

(Renee Maltezou, Eric Faye pour le service français)