La BCE abaisse ses prévisions d'inflation et de croissance

reuters.com  |   |  212  mots

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi ses prévisions d'inflation et de croissance pour la zone euro en arguant du ralentissement des économies émergentes et de la faiblesse des cours du pétrole.

L'inflation reste soumise à des risques baissiers, en raison principalement de la baisse des cours du brut, qui ont encore chuté de 30% depuis le mois de mai après avoir plongé l'année dernière, a déclaré le président de la BCE, Mario Draghi.

L'inflation "à cinq ans dans cinq ans", la mesure des anticipations d'inflation à long terme privilégiée par la BCE, est tombée sous 1,7%.

La BCE prévoit désormais une inflation à 1,1% en 2016, et non plus à 1,5%, comme dans ses prévisions de juin. L'institut d'émission table sur une croissance du produit intérieur brut de 1,7% l'an prochain, contre 1,9% précédemment.

Ces révisions à la baisse peuvent faire douter de l'efficacité du programme massif de rachat de dette du service public (assouplissement quantitatif, QE), lancé en mars dernier par la BCE et visant à injecter plus de 1.000 milliards d'euros dans l'économie de l'union monétaire afin de contribuer à relancer la croissance et à stimuler les prix.

(Balazs Koranyi, Patrick Vignal pour le service français, édité par Marc Angrand)