Paris et Berlin veulent des quotas de réfugiés par pays européen

reuters.com  |   |  211  mots
Paris et berlin veulent des quotas de refugies par pays europeen[reuters.com]
(Crédits : © Bernadett Szabo / Reuters)

PARIS (Reuters) - La France et l'Allemagne proposent un mécanisme permanent et obligatoire de répartition des réfugiés au sein de l'union européenne, a déclaré jeudi François Hollande.

Les deux pays avaient refusé en juin la proposition de la Commission européenne d'instaurer des quotas de réfugiés par pays selon leur taille, leurs ressources et leur population, préférant le volontariat, mais le président français et la chancelière allemande estiment que la situation a changé.

Les deux dirigeants se sont parlé au téléphone dans la matinée pour évoquer l'afflux de réfugiés aux frontières de l'Europe.

"Il faudra répartir ces demandeurs d'asile, ces réfugiés, je parle de ceux qui viennent de Syrie notamment", a déclaré François Hollande lors d'une conférence de presse à l'Elysée aux côtés du Premier ministre irlandais.

"Nous avons proposé avec la chancelière (Angela) Merkel un mécanisme permanent et obligatoire", a-t-il ajouté. "Je considère qu'aujourd'hui, ce qui a été engagé ne suffit plus."

Une réunion ministérielle sur la situation des migrants est prévue dans l'après-midi à l'Elysée.

(Elizabeth Pineau et Chine Labbé, édité par Yves Clarisse)