Inspection sur le site présumé du train d'or nazi en Pologne

reuters.com  |   |  231  mots
Inspection sur le site presume du train d'or nazi en pologne[reuters.com]
(Crédits : © Kacper Pempel / Reuters)

VARSOVIE/WALBRZYCH, Pologne (Reuters) - Des soldats polonais ont commencé vendredi à inspecter le site où se trouverait enseveli un mystérieux train dans lequel les nazis auraient dissimulé des objets précieux et des armes au moment de leur défaite à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les soldats, membres d'une unité de déminage, ont commencé à arpenter la zone près de la localité de Walbrzych dans la région de Basse-Silésie, interrogeant des habitants et prenant des photos. Pour l'instant, aucune fouille ne semble avoir débuté.

Les autorités locales ont indiqué vendredi que les éléments recueillis lors de cette reconnaissance seraient transmis à l'état-major des forces armées qui, dans un délai de deux semaines, décidera de la poursuite des investigations.

Selon la rumeur, le convoi ferroviaire aurait pénétré dans un tunnel duquel il ne serait jamais ressorti.

Deux chasseurs de trésor, un Allemand et un Polonais, ont annoncé au mois d'août avoir découvert ce train contenant un chargement précieux et demandé qu'il soit exhumé pour être montré au public.

Le Congrès juif mondial a déclaré que tous les objets de valeur dérobés à des juifs assassinés par les nazis devraient être restitués à ses propriétaires légitimes.

(Marcin Goettig et Kacper Pempel, Pierre Sérisier pour le service français)