L'Arabie saoudite rassurée par Obama sur l'accord iranien

reuters.com  |   |  177  mots

WASHINGTON (Reuters) - L'Arabie saoudite est satisfaite des assurances du président Barack Obama à propos de l'accord conclu en juillet entre les grandes puissances et l'Iran sur le programme nucléaire de Téhéran, a déclaré vendredi le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al Djoubeir.

L'Arabie saoudite pense que cet accord contribuera à la sécurité et à la stabilité au Proche-Orient, a-t-il ajouté à l'issue d'un entretien à la Maison blanche entre le président américain et le roi Salman.

Les deux dirigeants ont parlé de la menace que représentent les djihadistes de l'Etat islamique (EI), qui contrôlent de vastes territoires en Irak et en Syrie, ainsi que de la situation politique dans ces deux pays, a poursuivi le chef de la diplomatie saoudienne.

Il a dit espérer que l'accord sur le nucléaire signé le 14 juillet à Vienne marque un tournant et conduise l'Iran à se comporter comme "un voisin responsable" en arrêtant de soutenir le terrorisme et d'attiser les rivalités religieuses.

(Yeganeh Torbati, Guy Kerivel pour le service français)