Appel de rebelles syriens contre "l'occupation russo-iranienne"

reuters.com  |   |  228  mots
Des groupes rebelles syriens appellent a l’union contre “l’occupation irano-russe”[reuters.com]
(Crédits : Handout)

BEYROUTH (Reuters) - Une quarantaine de groupes rebelles syriens, dont les islamistes d'Ahrar al Cham et les composantes de l'Armée syrienne libre (ASL) soutenue par les Occidentaux, ont appelé lundi dans un communiqué à la formation d'une alliance régionale pour lutter contre "l'occupation russo-iranienne de la Syrie".

Le Front al Nosra, branche syrienne d'Al Qaïda, ne figure pas parmi les signataires de cet appel.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré lundi que les opérations militaires russes en Syrie visaient à soutenir l'armée gouvernementale face aux "terroristes" et aux extrémistes.

L'armée de l'air russe a effectué 25 sorties en Syrie ces dernières vingt-quatre heures et touché neuf objectifs de l'Etat islamique (EI), a indiqué le ministère russe de la Défense.

Selon des sources libanaises, ces frappes aériennes vont être prochainement suivies par une offensive au sol des forces gouvernementales syriennes, de leurs alliés iraniens et des miliciens chiites du Hezbollah libanais dans le nord du pays.

En Irak, des milices chiites ont souhaité pour leur part que l'aviation russe mène également des frappes aériennes contre l'Etat islamique en territoire irakien et ont mis en cause le "sérieux" de la coalition formée il y a un an par les Etats-Unis.

(Sylvia Westall, Guy Kerivel pour le service français, édité par Tangi Salaün)