Le fils d'un dirigeant historique d'ETA arrêté près de Paris

reuters.com  |   |  294  mots
Un responsable d’eta, fils d’un dirigeant historique de l’organisation, arrete en region parisienne [reuters.com]
(Crédits : © Vincent West / Reuters)

PARIS (Reuters) - Egoitz Urruticoechea Lasquibar, fils du dirigeant historique de l'ETA Josu Urruticoechea Bengoechea, dit "Josu Ternera", a été arrêté en Seine-Saint-Denis, près de Paris, ont annoncé mardi les ministères de l'Intérieur français et espagnol.

Ce responsable de l'organisation séparatiste basque a été interpellé après plus de dix ans de clandestinité.

Il était sous le coup de deux mandats d'arrêt délivrés en 2007 et 2009 et avait été condamné par défaut par le tribunal correctionnel de Paris en 2007 et 2010 à deux fois quatre ans de prison pour des faits en lien avec l'ETA, précisent les deux ministères dans un communiqué commun.

Cette opération intervient après l'arrestation le mois dernier dans le sud de la France des deux plus hauts dirigeants présumés de l'ETA.

Iratxe Sorzabal Diaz, 43 ans, et David Pla-Martin, 40 ans, présentés par les enquêteurs comme étant à la tête d'ETA depuis 2011, ont été mis en examen le 27 septembre pour direction d'une organisation formée en vue de la préparation de crimes en lien avec une entreprise terroriste, notamment.

Le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, avait alors déclaré que ces arrestations signaient "l'arrêt de mort" de d'ETA qui a annoncé en 2011 renoncer à la lutte armée.

Egoitz Urruticoechea Lasquibar est le fils de Josu Ternera, dirigeant historique de l'ETA recherché en vertu d'un mandat d'arrêt européen délivré en juin 2005 par l'Audience nationale espagnole.

Josu Ternera est soupçonné d'être impliqué dans l'attentat du 11 décembre 1987, lors duquel l'explosion d'un véhicule tout près du quartier général de la Garde civile de Saragosse (Espagne) avait tué 11 personnes.

(Gérard Bon, édité par Yves Clarisse)