Manuel Valls ne veut pas pénaliser les usagers du diesel

reuters.com  |   |  233  mots
Le gouvernement veut rapprocher les taxations sur l'essence et le diesel[reuters.com]
(Crédits : © Eric Gaillard / Reuters)

PARIS (Reuters) - Le gouvernement réfléchit à des solutions pour rapprocher les taxations sur l'essence et le diesel, mais il n'entend pas imposer un coût supplémentaire aux automobilistes, a déclaré mercredi Manuel Valls.

Le député socialiste Olivier Faure a déposé à l'Assemblée un amendement au projet de loi de finances 2016 visant à relever de deux centimes la taxe sur le diesel, rapportent les Echos dans leur édition de mercredi.

"Rapprocher la taxation sur le diesel et l'essence est un débat légitime", a commenté le Premier ministre sur RTL.

"Je réunirai cette semaine plusieurs ministres pour évoquer les solutions que nous pourrions proposer sans que cela représente un coût supplémentaire pour les conducteurs et sans que cela puisse représenter non plus un danger, une mise en cause des emplois dans l'industrie automobile", a-t-il ajouté.

"Il faut le faire intelligemment, en prenant le temps et sur plusieurs années", a dit Manuel Valls.

Un litre de gasoil coûte actuellement à la pompe environ 1,05 euro, contre autour de 1,20 euro pour un litre de super 95-E10 (essence avec 10% d'ethanol), soit un différentiel de l'ordre de 15 centimes.

L'avantage fiscal dont bénéficient les moteurs diesel, plus économes en consommation mais longtemps plus polluants en particules et dioxydes d'azote, est à nouveau remis en cause depuis le scandale Volkswagen sur le trucage des émissions.

(Sophie Louet)