Wall Street ouvre en hausse, portée par le baril de pétrole

reuters.com  |   |  344  mots
Les marches americains ouvrent dans le vert[reuters.com]
(Crédits : © Carlo Allegri / Reuters)

NEW YORK (Reuters) - Wall Street est repartie à la hausse mercredi, après une séance mitigée la veille, soutenue par la forte progression des cours du pétrole pour le quatrième jour d'affilée dans la perspective d'un soutien prolongé des banques centrales à la croissance.

L'indice Dow Jones progresse de 0,75% à 16.916,66 points dans les premiers échanges. Le Standard & Poor's 500, plus large, prend 0,67% à 1.993,14 points et le Nasdaq Composite avance de 0,43% à 4.768,68 points.

Les perspectives d'une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine avant la fin de l'année s'estompent avec la montée des inquiétudes face au ralentissement de la croissance mondiale et son impact sur les résultats de sociétés.

L'indice des valeurs liées à l'énergie prend 1,8%, dopé par le baril de pétrole qui gagne encore plus de 50 cents à la suite de l'annonce d'une baisse des stocks de pétrole aux Etats-Unis, après s'être adjugé plus de deux dollars la veille.

Du côté des valeurs individuelles, Monsanto, une des premières sociétés à publier ses comptes, perd 1,8%. Le géant des semences et de l'agrochimie a annoncé une restructuration passant par la suppression de 2.600 emplois en réponse à la baisse des marchés des matières premières qui devrait peser sur ses résultats jusqu'en 2016 au moins.

Yum Brands chute de 17,3% après avoir abaissé sa prévision de résultat annuel, évoquant une reprise plus lente que prévu en Chine et l'impact du dollar fort.

Parmi les plus petites valeurs, Advaxis chute de plus de 20%. La Food and Drug Administration a suspendu un essai clinique d'un traitement oncologique expérimental de la biotech, axalimogene filolisbac, après le décès d'un patient.

Les sociétés du S&P-500 devraient annoncer en moyenne un recul de 4,2% de leur bénéfice du troisième trimestre, la plus forte baisse en six ans, selon les données de Thomson Reuters.

(Abhiram Nandakumar, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)