Le maire de Rome démissionne après un scandale de note de frais

reuters.com  |   |  256  mots
Le maire de rome demissionne[reuters.com]
(Crédits : Max Rossi)

ROME (Reuters) - Le maire de Rome, Ignazio Marino, a annoncé jeudi sa démission à la suite d'un scandale relatif à des notes de frais.

Ignazio Marino est accusé depuis dix jours d'avoir dépensé quelque 20.000 euros d'argent municipal pour dîner avec des membres de sa famille ou des amis depuis son entrée en fonction en 2013.

L'édile, qui est membre du Parti démocrate de Matteo Renzi, a annoncé sa démission après une réunion du conseil municipal pendant laquelle il est clairement apparu qu'il n'avait plus la confiance du président du Conseil et qu'il avait perdu la majorité des voix au conseil.

"Nous avons besoin d'un gouvernement municipal fiable, nous ne pouvons pas passer tout notre temps à parler de notes de frais", a déclaré un proche de Renzi, Stefano Esposito, chargé des transports en commun à la mairie.

Tout en niant toute malversation, Ignazio Marino avait offert dans la matinée de rembourser la somme.

"Je fais cadeau à Rome de 20.000 euros qui ont été dépensés avec la carte professionnelle du maire dans le cadre de ses fonctions officielles. Il s'agissait de dépenses qui ont été effectuées dans les intérêts de Rome", avait-il déclaré sur sa page Facebook.

L'examen des notes de frais montre que celles-ci concernent principalement des frais de bouche dans des restaurants proches de son domicile lors de jours fériés ou de week-ends.

(Crispian Balmer, Gavin Jones; Pierre Sérisier et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)