Wall Street poursuit sa hausse avant les résultats bancaires

reuters.com  |   |  619  mots
La cloture des marches americains[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

par Caroline Valetkevitch

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en légère hausse lundi, le recul des valeurs énergétiques et de celles liées aux matières premières ayant été compensé par les gains de tous les autres compartiments de la cote dans un contexte d'échanges peu étoffés pour cause de jour férié, Columbus Day.

L'indice Dow Jones a gagné 0,28%, soit 47,37 points, à 17.131,86. Le S&P-500, plus large, a pris 2,57 points, soit 0,13%, à 2.017,46. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 8,17 points (+0,17%) à 4.838,64.

Tous les services de l'Etat, les banques, la Securities & Exchange Commission (SEC) ou encore le marché obligataire étaient fermés, une journée également marquée par un certain attentisme avant la déferlante de résultats d'entreprises, notamment bancaires.

L'indice S&P de l'enérgie a accusé la plus forte baisse de la cote, avec un recul de 1,09%, dans la foulée de la rechute de plus de 5% des cours du brut. L'indice des matières premières a perdu 0,89%.

De l'autre côté du spectre, le compartiment des "utilities" a affiché la plus forte hausse sectorielle, avec un gain de 0,9%.

Selon les analystes, le fait que Wall Street ne recule pas après sa forte hausse de la semaine dernière est plutôt bon signe.

Le S&P 500, qui a maintenant progressé sur les huit des neuf dernières séances, avait bondi de 3,26% la semaine dernière, sa meilleure performance hebdomadaire depuis décembre.

"Etant donné l'élan de la semaine dernière, le fait que le marché actions n'a pas cédé du terrain alors que nous entrons dans le vif du sujet en matière de résultats d'entreprises montre un certaine capacité de résistance", juge Michael James, chargé de trading actions chez Wedbush Securities. "Du moment que la tonalité générale des perspectives n'est pas entièrement négative, je pense que nous avons des chances de vivre un quatrième trimestre satisfaisant."

LES BANQUES À L'HONNEUR

Même si elles ne sont pas les seules à publier des résultats cette semaine, les grandes banques américaines vont occuper le devant de la scène avec l'annonce de leurs chiffres trimestriels dans un contexte plutôt difficile pour elles.

La décision de la Réserve fédérale de ne pas relever ses taux d'intérêt lors de réunion du mois de septembre, les inquiétudes macroéconomiques avec la faiblesse de la conjoncture chinoise et des interrogations sur les revenus du trading ont pesé sur les cours des banques ces dernières semaines.

JP Morgan Chase publie ses résultats du troisième trimestre mardi, Bank of America et Wells Fargo mercredi et Citigroup, Goldman Sachs et Morgan Stanley jeudi.

Hormis les banques, plusieurs composants du Dow Jones annonceront leurs comptes, comme Johnson & Johnson (mardi), Intel (mardi) et General Electric (vendredi).

Dans leur ensemble, les analystes financiers voient les résultats du troisième trimestre des entreprises du S&P 500 reculer de 4,8% par rapport à la même période de 2014, ce qui serait leur plus mauvaise performance en six ans, selon des données Thomson Reuters.

Du côté des valeurs individuelles, le titre Elli Lilly a plongé de 7,78% à 79,44 dollars après l'annonce par le laboratoire pharmaceutique de l'arrêt des essais cliniques d'un traitement du cholestérol très attendu faute d'avoir établi son efficacité.

L'actiom EMC a pris 1,76% à 28,35 dollars à la suite de l'annonce par Dell du rachat, pour 67 milliards de dollars soit un record dans le domaine des hautes technologiques, du spécialiste de stockage de données.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)