Violences aux abords du siège de la police au Kosovo

reuters.com  |   |  247  mots
Heurts pres du siege de la police au kosovo[reuters.com]
(Crédits : © Hazir Reka / Reuters)

PRISTINA (Reuters) - Des violences ont éclaté lundi aux abords du siège de la police du Kosovo à Pristina quelques heures après l'arrestation d'un chef de file de l'opposition, Albin Kurti, qui avait répandu la semaine dernière du gaz lacrymogène dans l'enceinte du Parlement.

A l'appel du parti Autodétermination, dont Albin Kurti est le fondateur, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés autour du siège de la police, sur lequel ils ont lancé des pierres et des morceaux de béton récupérés sur un chantier voisin. La police a riposté à l'aide de grenades lacrymogènes.

Un journaliste de Reuters a vu plusieurs véhicules officiels incendiés.

"La police a arrêté Albin Kurti", avait auparavant écrit Autodétermination sur sa page Facebook. "Ils le transfèrent vers le commissariat central de Pristina. Nous invitons tous les militants, partisans et citoyens à se rassembler devant le commissariat."

Albin Kurti a par la suite été libéré.

Son parti s'oppose à l'accord conclu en 2013 sous l'égide de l'Union européenne, mais qui demeure inappliqué à ce jour, sur l'amélioration des relations entre la Serbie et le Kosovo, qui a officiellement proclamé son indépendance de Belgrade en 2008.

Albin Kurti a répandu jeudi dernier du gaz lacrymogène dans l'enceinte du Parlement en signe de protestation contre cet accord, qui constitue à ses yeux une menace contre la souveraineté du Kosovo.

(Fatos Bytyci; Bertrand Boucey pour le service français)