Les observateurs européens jugent l'élection en Guinée valide

reuters.com  |   |  199  mots
L'election en guinee jugee valide par les observateurs [reuters.com]
(Crédits : Luc Gnago)

CONAKRY (Reuters) - L'élection présidentielle qui s'est tenue dimanche en Guinée s'est déroulée de manière satisfaisante en dépit de difficultés logistiques, ont estimé mardi les observateurs de l'Union européenne au lendemain de la demande d'annulation du scrutin par l'opposition.

La Commission électorale n'a pas encore annoncé le résultat du vote, dont le chef de l'Etat sortant, Alpha Condé, fait figure de grand favori mais les sept autres candidats ont dénoncé lundi des fraudes.

"Ce que j'ai vu en termes d'insuffisance (de matériel de vote), de manque de préparation et de difficultés logistiques et pratique dans les bureaux de vote ne remet pas en cause la validité de l'élection", a déclaré le chef de la mission d'observation européenne, Frank Engels. Le responsable des observateurs de l'Union africaine a également jugé l'élection transparente malgré des problèmes d'organisation.

Selon des résultats préliminaires diffusés par les radios guinéennes, Alpha Condé arriverait en tête du scrutin mais pourrait être contraint à un second tour par son principal rival, Cellou Dalein Diallo.

(Saliou Samb, Tangi Salaün pour le service français)