L'équilibre des forces en Syrie serait en faveur d'Assad

reuters.com  |   |  214  mots
Pour le chef de l'armee americaine,  bachar al assad a pris l'avantage en syrie[reuters.com]
(Crédits : © Gary Cameron / Reuters)

WASHINGTON (Reuters) - Le chef d'état-major des forces armées américaines, le général Joseph Dunford, a déclaré mardi que l'équilibre des forces en présence en Syrie était désormais à l'avantage du régime du président Bachar al Assad.

Auditionné au Sénat, le président de l'état-major interarmes des forces américaines a également indiqué qu'il pourrait recommander l'envoi de troupes américaines au sol en Irak si cela améliorait les chances de vaincre l'organisation djihadiste Etat islamique (EI).

"Si cela avait un impact opérationnel ou stratégique et que nous pouvions renforcer des succès, ce serait le cadre de base à l'intérieur duquel je recommanderais que des forces supplémentaires soient co-implantées avec des unités irakiennes", a dit le général Dunford, issu du corps des Marines.

Interrogé au cours de cette même audition sur l'implication de l'Iran en Syrie comme en Irak, il a déclaré que les Etats-Unis estimaient à moins de 2.000 le nombre de soldats iraniens en Syrie, où ils combattent au côté des forces d'Assad, et à plus de 1.000 en Irak, où ils sont engagés contre l'EI avec l'armée irakienne.

(Yeganeh Torbati et David Alexander; Henri-Pierre André pour le service français)