Nouvelle ville prise près de Lattaquié par les forces pro-Assad

reuters.com  |   |  584  mots
Les forces pro-assad reprennent une nouvelle ville[reuters.com]
(Crédits : Bassam Khabieh)

BEYROUTH (Reuters) - Les forces pro-gouvernementales syriennes ont repris dimanche aux rebelles la ville de Rabiya, située dans la province côtière de Lattaquié, rapportent la télévision syrienne et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Cette avancée s'est faite avec l'appui de bombardements de l'armée de l'air russe et a été dirigée en partie par des officiers russes, précise l'OSDH, organisme basé à Londres qui tient la chronique de la guerre en Syrie grâce à un réseau d'informateurs sur le terrain.

Ce gain a permis aux forces pro-gouvernementales d'avancer jusqu'à la frontière turque, précise l'OSDH.

Il y a une dizaine de jours, les forces progouvernementales avaient repris Salma, une autre commune au nord de Lattaquié, un des gains les plus importants depuis le début de l'intervention de la Russie dans la guerre civile syrienne en septembre dernier.

"C'est la deuxième base la plus importante pour les combattants (rebelles) dans la campagne au nord de Lattaquié", après Salma, reprise le 12 janvier, souligne le directeur de l'OSDH, Rami Abdoulrahman. Rabiya, dit-il, est la plus grande base du secteur du Djebel turkmène de Lattaquié, frontalier avec la Turquie.

Par ailleurs, au moins 63 personnes dont neuf enfants, sont mortes samedi dans des frappes aériennes apparemment menées par les avions russes sur Khacham, ville de l'est de la Syrie située près de Daïr az Zour, dit l'OSDH.

Les avions russes bombardent les alentours de Daïr az Zour pendant que les forces pro-gouvernementales syriennes affrontent les combattants de l'organisation Etat islamique (EI) qui contrôlent l'essentiel de la province. Le groupe fondamentaliste sunnite assiège depuis mars dernier les quartiers de la ville encore contrôlés par le gouvernement et a lancé une nouvelle offensive la semaine dernière.

BOMBARDEMENTS SUR RAKKA

Les avions de guerre ont également touché Rakka, la capitale de fait de l'EI, faisant au moins 44 morts dans la ville, dit l'OSDH, qui a relevé son bilan par rapport à samedi, un grand nombre de blessés ayant succombé à leurs blessures.

La guerre civile en Syrie, qui dure depuis bientôt cinq ans, a fait 250.000 morts, selon les estimations et 11 millions de déplacés. Les discussions de paix sur la Syrie doivent en principe commencer lundi à Genève, mais leur tenue apparaît désormais incertaine, notamment en raison d'un différend sur la composition de la délégation devant représenter l'opposition au président Bachar al Assad.

Les frappes aériennes russes sont essentiellement concentrées dans l'ouest de la Syrie. Moscou veut effacer les avancées des rebelles effectuées l'an dernier, qui menacent le coeur du territoire des Alaouites, la minorité chiite à laquelle appartient Bachar al Assad.

L'armée syrienne et ses alliés ont gagné du terrain ces derniers mois dans les provinces de Lattaquié, Alep et Deraa, mais les rebelles ont réussi à avancer dans d'autres régions et notamment dans la province de Hama.

La Russie dit que son intervention en Syrie vise l'EI, mais les Etats-Unis affirment que les frappes aériennes russes touchent surtout d'autres groupes rebelles qui luttent contre le président Assad, notamment les insurgés soutenus par les pays occidentaux.

Ankara, qui est contre Bachar al Assad, dit vouloir continuer à soutenir les rebelles modérés en Syrie et les combattants turkmènes opposés aux forces gouvernementales pro-syriennes.

(John Davison, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Gilles Trequesser)