Burberry ne fera plus de défilés de saisons

reuters.com  |   |  217  mots
Les modeles burberry seront disponibles juste apres leur presentation[reuters.com]
(Crédits : © Suzanne Plunkett / Reuters)

LONDRES (Reuters) - Burberry va abandonner les présentations traditionnelles de collections de saisons pour s'adapter à l'évolution de la demande, qui émane désormais de clients vivant sous tous les climats du monde.

La marque de mode britannique prévoit en outre de passer de quatre à deux défilés par an et de commercialiser ses modèles immédiatement après leur présentation.

Elle est ainsi la première à renoncer au très traditionnel calendrier de la mode, selon lequel chaque marque présente sa collection plusieurs mois avant qu'elle ne soit disponible en boutiques.

Les collections Burberry seront désormais dénommées "février" et "septembre", et plus "printemps-été" et "automne-hiver".

La marque offre déjà ses clients la possibilité d'acheter ses modèles sur internet tout de suite après le défilé.

"Cela nous semble constituer naturellement la prochaine étape", a déclaré le directeur de la création et directeur général du groupe, Christopher Bailey, à l'édition en ligne de Business of Fashion.

"Cela aura évidemment un impact important sur notre chaîne d'approvisionnement mais en termes de design et de processus créatif, c'est en fait moins radical que cela pourrait en avoir l'air", a-t-il ajouté.

(Li-mei Hoang; Marc Angrand pour le service français)