Manifestation contre un "hotspot" sur l'île grecque de Kos

reuters.com  |   |  336  mots

ATHENES (Reuters) - Des incidents ont éclaté vendredi sur l'île grecque de Kos, en mer Egée, entre la police et des manifestants qui dénonçaient la construction d'un centre d'accueil et d'enregistrement de migrants, a-t-on appris auprès de la police.

La police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la centaine de personnes qui s'étaient rassemblées à proximité du site de ce futur "hotspot". Les manifestants estiment que le projet de construction va nuire au tourisme, principale source de revenus de l'île.

La Grèce, principale voie d'accès vers l'Europe pour les migrants, est accusée par ses partenaires de retard dans la construction de cinq centres de ce type avec l'appui de l'UE.

Ces "hotspots" doivent permettre d'enregistrer les demandeurs d'asile à leur arrivée sur le sol européen. Athènes a promis que la plupart des centres seraient opérationnels à la mi-février mais estime n'avoir obtenu que partiellement le soutien qu'elle a demandé à l'UE et souligne que l'afflux de migrants dépend largement des autorités turques, d'où ils partent pour l'essentiel.

Les ministres français et allemand de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve et Thomas de Maizière, étaient vendredi en déplacement à Athènes.

"Nous devons trouver des solutions européennes ou tout ce que nous avons construit depuis des décennies sera détruit en un an", a dit le ministre allemand à l'issue de leur entretien avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras.

"Réduction des flux migratoires, renforcement de (l'agence européenne) Frontex (de contrôle aux frontières de l'UE), lutte contre la fraude documentaire: il faut aller vite", a indiqué pour sa part le ministre français sur son compte Twitter.

La crise des réfugiés sera, avec le pré-accord conclu entre Bruxelles et Londres pour éviter une sortie du Royaume-Uni, au programme des entretiens qu'Angela Merkel et François Hollande auront dimanche soir à Strasbourg.

(Renee Maltezou et Angeliki Koutantou; Henri-Pierre André pour le service français)