Vienne réclame 600 millions d'euros à l'UE pour les migrants

reuters.com  |   |  229  mots
L'autriche reclame des millions d'euros a l'ue face a la crise migratoire[reuters.com]
(Crédits : © Michael Dalder / Reuters)

VIENNE (Reuters) - Le gouvernement autrichien demande à la Commission européenne de lui verser 600 millions d'euros afin de financer la prise en charge de milliers de migrants et réfugiés supplémentaires en 2015, a déclaré samedi le ministère des Finances à Vienne.

Dans son budget 2015, l'Autriche avait prévu d'accueillir 35.000 demandeurs d'asile pour un coût de 11.000 euros par an et par individu mais le nombre de demandeurs d'asile arrivés l'an dernier en Autriche s'est finalement élevé à 90.000, explique le ministre des Finances Hans-Jörg Schelling dans une lettre adressée au président de la Commission Jean-Claude Juncker et dévoilée par son porte-parole.

"Concernant la crise migratoire, il est grand temps que la Commission reprenne son fonctionnement normal en tant qu'institution indépendante représentant l'intérêt général de la Communauté et commence à agir de la sorte", déclare le ministre.

Avec l'Allemagne ou la Suède, l'Autriche a ouvert ses portes aux réfugiés arrivés massivement l'an dernier en Europe mais l'inquiétude de l'opinion publique face à cet afflux, qui favorise la montée de l'extrême droite, a conduit le gouvernement à durcir sa politique.

Vienne a annoncé la semaine dernière qu'il allait augmenter le nombre de rapatriements de ressortissants issus de pays jugés "sûrs".

(Kirsti Knolle; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)