La Bourse de Chicago va être rachetée par un groupe chinois

reuters.com  |   |  255  mots
Le chicago stock exchange sera rachete par un groupe chinois[reuters.com]
(Crédits : © Frank Polich / Reuters)

(Reuters) - Le Chicago Stock Exchange, l'une des plus anciennes places boursières aux Etats-Unis, a annoncé vendredi son intention de se vendre à un groupe d'investisseurs emmené par la société chinoise Chongqinq Casin Enterprise Group.

Les deux parties n'ont pas dévoilé les termes de la transaction, qui devrait être finalisée au cours du second semestre.

Si les autorités de régulation approuvent l'opération, ce sera la première vente d'une place boursière américaine à un groupe chinois mais pas à une entreprise étrangère.

En 2007, une filiale de Deutsche Börse avait racheté l'International Securities Exchange.

Sous la houlette de son nouveau propriétaire, le Chicago Stock Exchange, également connu sous le sigle CHX, disposerait des fonds nécessaires pour réorganiser son programme de cotations, a déclaré John Kerin, directeur général de CHX, lors d'un entretien.

Le CHX, place boursière vieille de 134, cherche à obtenir l'autorisation de coter des entreprises américaines qui veulent avoir accès au marché des capitaux mais qui ne remplissent pas nécessairement les critères pour être cotées à Wall Street.

Casin Group, société non cotée en Bourse qui investit dans l'immobilier et des holdings financières, entend mettre en Bourse des sociétés chinoises aux Etats-Unis, a ajouté John Kerin.

Le CHX est un acteur de niche sur le marché actions américain, ne réalisant que 0,5% de toutes les transactions boursières du pays.

(John McCrank, Benoît Van Overstraeten pour le service français)