Le Pentagone publie des photos d'abus sur des détenus

reuters.com  |   |  283  mots
Le pentagone publie des photos d'abus sur des detenus[reuters.com]
(Crédits : © Handout . / Reuters)

WASHINGTON (Reuters) - Le département américain de la Défense a rendu publiques vendredi 198 photos concernant des abus présumés commis sur des détenus dans des centres de détention de l'US Army en Afghanistan et en Irak.

Le Pentagone précise que ces clichés, montrant des gros plans de coupures et de coups sur des bras et des jambes de prisonniers, ont été récupérés dans le cadre d'enquêtes pénales concernant 56 cas présumés de mauvais traitements infligés par des militaires américains.

Le American Civil Liberties Union (ACLU), qui a engagé une procédure il y a plus de dix ans pour l'obtention de ces photos dans le cadre de la loi sur la liberté de l'information, a précisé que les clichés publiés vendredi faisaient partie d'une collection de quelque 2.000 photos dont la plupart demeurent secrètes.

"Les photos encore maintenues secrètes sont la meilleure preuve des abus graves qui se sont produits dans les centres militaires de détention", a dit Jameel Jaffer, directeur adjoint du département contentieux de l'ACLU.

"La publication sélective du gouvernement (américain) risque de donner au public une représentation trompeuse de la véritable ampleur des abus", a-t-il poursuivi.

Les photos publiées vendredi, bien que choquantes, ne devraient pas avoir le même impact que les clichés sur les conditions de détention de certains prisonniers à Abou Ghraïb en Irak en 2004.

Certains détenus affirmaient avoir subi des abus physiques et sexuels, des décharges électriques et avoir été soumis à des simulacres d'exécution.

(Phil Stewart; Pierre Sérisier pour le service français)