Copé entendu comme témoin assisté dans l'affaire Bygmalion

reuters.com  |   |  212  mots
Cope entendu comme temoin assiste dans l'affaire bygmalion[reuters.com]
(Crédits : © Charles Platiau / Reuters)

PARIS (Reuters) - L'ancien président de l'ex-UMP, Jean-François Copé, est entendu depuis lundi matin en tant que témoin assisté par les juges chargés de l'affaire Bygmalion , un dossier lié au financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, a-t-on déclaré à Reuters de source judiciaire.

L'enquête porte sur des fausses factures présumées émises pour un montant de 18 millions d'euros par la société Bygmalion, qui était alors dirigée par des proches de Jean-François Copé, pour couvrir des dépassements du budget de campagne.

Le parquet de Paris a élargi le 26 octobre l'enquête à d'autres dépenses de l'ex-UMP, d'un montant de 13,5 millions d'euros.

Quatre acteurs de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 ont été mis en examen en janvier dans ce volet, dont le trésorier et le directeur de campagne Philippe Briand et Guillaume Lambert, déjà en examen dans le dossier Bygmalion.

Nicolas Sarkozy est revenu à la présidence de l'UMP, qui a changé de nom pour devenir "Les Républicains".

Au total, 13 personnes ont été mises en examen dans l'affaire Bygmalion, parmi lesquelles d'anciens responsables de la campagne de l'ex-chef de l'Etat, d'ex-cadres de l'UMP et d'anciens responsables de la société.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)