Donald Trump s'adoucit avant la primaire du New Hampshire

reuters.com  |   |  567  mots
Un donald trump moins agressif[reuters.com]
(Crédits : Jim Bourg)

par James Oliphant

PLYMOUTH, New Hampshire (Reuters) - Dans la petite bourgade de Plymouth, nichée dans les collines du New Hampshire, Donald Trump a promis dimanche de diminuer le prix des médicaments sur ordonnance, d'améliorer l'éducation et d'aider les toxicomanes à se faire soigner s'il est un jour élu président des Etats-Unis.

La veille, lors d'un débat entre candidats à l'investiture du Parti républicain pour la présidentielle du 8 novembre, le milliardaire a affirmé ne pas vouloir laisser des pauvres "mourir dans les rues". Des commentateurs ont salué le fait qu'il ait largement évité de s'en prendre frontalement à ses rivaux.

Ce n'est pas comme si le loup de New York, réputé pour ses déclarations à l'emporte-pièce, était devenu un agneau. Lors du débat, puis le lendemain à Plymouth, il a réaffirmé qu'il était favorable à la simulation de noyade voire à des techniques "bien pires" pour faire parler des suspects de terrorisme. Il a moqué le "pauvre Jeb Bush" et les "gens stupides" qui gouvernent à Washington.

Mais la semaine qui vient de s'écouler, avant la primaire du 9 février dans le New Hampshire, a montré un Donald Trump moins agressif qu'à l'accoutumée, moins prompt à attaquer ses concurrents.

Ce changement de ton a commencé dans les derniers jours de campagne dans l'Iowa, pendant lesquels Trump a évoqué sa personnalité intime avec le prêcheur évangéliste Jerry Falwell Jr. et mis en avant ses enfants et sa troisième épouse Melania.

Jerry Falwell a ainsi raconté que le milliardaire avait remboursé le crédit immobilier d'un couple qui l'avait aidé lorsque sa limousine était tombée en panne en pleine campagne.

UN HOMME "ORDINAIRE"

Donald Trump confiait alors à Reuters attendre avec nervosité le résultat des caucus de l'Iowa le 1er février, qui donnent traditionnellement le coup d'envoi des primaires aux Etats-Unis. Pourtant favori des sondages, il a terminé deuxième derrière l'ultraconservateur Ted Cruz.

A deux jours de la primaire républicaine du New Hampshire, pour laquelle il est également donné vainqueur par les enquêtes d'opinion, Donald Trump a déclaré dimanche sur CNN qu'il avait ressenti "beaucoup de pression" lors du débat sur ABC.

Dans l'émission "Meet the Press" sur NBC, il a fait encore profil bas, disant espérer gagner dans le New Hampshire, sans être certain que cela soit "nécessaire" pour être investi comme candidat à la Maison blanche par le Grand Old Party.

"C'est un homme beaucoup plus ordinaire que ne le pensent beaucoup d'électeurs", a affirmé son fils Donald Trump Jr. lors d'un déplacement de campagne à Tipton. "C'est un type qui a les pieds sur terre."

Dans le New Hampshire, le magnat de l'immobilier s'est épanché sur la mort de son frère aîné alcoolique en 1981. "Fred était un type formidable. Il avait tout pour lui. Puis, il a été happé, et il n'y avait rien, vraiment rien que l'on puisse faire pour lui."

"Nous allons prendre en charge les personnes gravement intoxiquées. Nous allons faire en sorte qu'elles aillent mieux", a-t-il promis par la suite.

A Plymouth, Donald Trump a à peine évoqué ses rivaux.

Au lieu de cela, il a lancé: "Je vous aime. Vous êtes incroyables. Mardi, allez voter", avant d'ajouter avec un large sourire: "Si vous ne votez pas pour moi, n'allez pas voter."

(Jean-Stéphane Brosse pour le service français)