Michael Bloomberg envisagerait bien de briguer la Maison blanche

reuters.com  |   |  323  mots
Michael bloomberg confirme envisager de briguer la maison blanche[reuters.com]
(Crédits : © Stephane Mahe / Reuters)

WASHINGTON (Reuters) - L'ancien maire de New York Michael Bloomberg confirme lundi dans le Financial Times qu'il envisage de se porter candidat à l'élection présidentielle de novembre prochain aux Etats-Unis.

Le milliardaire, fondateur de l'agence de données financières Bloomberg, se dit déçu par le niveau du débat des primaires républicaines et démocrates. "Je trouve que le niveau des discours et du débat est douloureusement banal, que c'est un affront et une insulte aux électeurs", dit-il dans une interview publiée sur le site internet du journal, ajoutant que les Américains méritent "bien mieux".

Prié de dire s'il envisage de se lancer, Bloomberg répond qu'il "regarde toutes les options".

Le mois dernier, citant des sources au fait de ses projets, le New York Times rapportait que l'ex-maire de New York (2002-2013) s'était donné jusqu'à début mars pour entrer dans la course.

A 73 ans, Bloomberg, proche de Wall Street et "libéral" sur les questions de société -- il est un fervent partisan d'un contrôle sur les armes à feu --, estime qu'il peut y avoir une fenêtre d'opportunité pour sa candidature en fonction du déroulé des primaires des deux partis traditionnels, qui se poursuivent mardi dans le New Hampshire.

Aucun candidat indépendant n'a jamais remporté une élection présidentielle aux Etats-Unis. En 1992, un autre milliardaire venu du monde des affaires, Ross Perot, avait tenté sa chance en indépendant. Le Texan avait obtenu environ 19% des voix. Et les politologues estiment que sa candidature avait contribué à la défaite du président sortant, le républicain George H. Bush, battu par Bill Clinton.

Un temps inscrit comme républicain, Bloomberg est devenu indépendant en 2007. Il a beaucoup investi ces dernières années dans des campagnes visant à durcir la législation sur les armes ou à réformer l'immigration.

(Eric Walsh; Henri-Pierre André pour le service français)