Bénéfice opérationnel en hausse de 9% pour Actelion en 2015

reuters.com  |   |  162  mots
Actelion affiche un benefice d'exploitation 2015 en progression de 9%[reuters.com]
(Crédits : © Arnd Wiegmann / Reuters)

ZURICH (Reuters) - Le laboratoire suisse Actelion, premier groupe de biotechnologies en Europe, a annoncé mardi une progression de 9%, conforme aux attentes des analystes, de son bénéfice d'exploitation en 2015, grâce notamment au succès de son nouveau traitement contre l'hypertension artérielle pulmonaire (PAH).

Le bénéfice opérationnel est ressorti à 814 millions de francs suisses (737 millions d'euros), à comparer à un consensus à 813 millions. Les ventes de produits ont augmenté de 4% à 2,042 milliards alors que le consensus était à 2,044 milliards.

Le nouveau traitement Opsumit, qui succède au Tracleer dont le brevet est tombé dans le domaine public l'an dernier, a engrangé des ventes de 516 millions de francs.

Pour 2016, le groupe dirigé par Jean-Paul Clozel prévoit une croissance du résultat opérationnel vers le bas d'une fourchette à un chiffre.

Le conseil d'administration a proposé un dividende de 1,5 franc par action, au-dessus du versement de 1,39 franc que les analystes attendaient en moyenne.

(John Miller, Véronique Tison pour le service français)