Longchamp fait mieux que ses pairs avec une croissance de 10%

reuters.com  |   |  512  mots
Longchamp enregistre une croissance de 10% en 2015 dans un secteur au ralenti[reuters.com]
(Crédits : © Jacky Naegelen / Reuters)

par Pascale Denis et Astrid Wendlandt

PARIS (Reuters) - Longchamp a vu sa croissance organique accélérer le pas en 2015, malgré les attentats de Paris, faisant largement mieux que ses pairs et que le marché du luxe aux prises avec des vents contraires.

Le champion français du luxe dit "accessible", dont les sacs en cuir sont vendus entre 300 et 700 euros, a signé une croissance de 10% à taux de change constants l'an dernier, après une hausse de 8% en 2014.

Cette performance contraste avec les difficultés des américains Coach ou Michael Kors, qui viennent seulement de renouer avec la croissance après plusieurs trimestres consécutifs de baisse.

Comme Kate Spade, Longchamp fait largement mieux que le secteur du luxe, confronté au ralentissement chinois, à la chute des flux touristiques à Hong Kong et Macao, aux récessions russe et brésilienne et aux attentats de Paris qui ont fait fuir la clientèle touristique pendant la cruciale période de Noël.

La marque au cavalier a été portée par un important programme d'ouvertures de magasins, une solide croissance en Chine et une nette progression en Europe grâce aux achats des touristes asiatiques.

Le chiffre d'affaires a franchi la barre des 500 millions d'euros (à 566 millions) et le groupe espère parvenir à une nouvelle croissance à deux chiffres en 2016, en dépit d'un ralentissement du rythme de ses ouvertures de boutiques.

"Nous nous attendons cette année à une progression du même ordre qu'en 2015, mais elle devra être alimentée par une optimisation du parc de magasins existants", a déclaré à Reuters Jean Cassegrain, directeur général de Longchamp, lors d'une interview à Reuters.

MOINS D'OUVERTURES DE BOUTIQUES

Après avoir ouvert 15 magasins l'an dernier, le groupe qui compte 299 boutiques dans le monde et environ 1.200 points de vente, estime que son réseau a atteint une certaine maturité.

Si des opportunités demeurent en Europe de l'Est, aux Etats-Unis et en Chine, "globalement, le réseau ne va plus croître très rapidement", a précisé le directeur général.

Trois ouvertures sont programmées pour cette année, à New Delhi, Dallas et Monaco.

En 2015, les ventes ont été portées par les achats de la clientèle chinoise, la deuxième de la marque après la française, tandis qu'en Chine même, où Longchamp a ouvert trois nouvelles boutiques (pour un total de 25) elles ont grimpé de 30%.

En France, où le groupe réalise environ 30% de son chiffre d'affaires et où il a souffert comme ses pairs des attentats de Paris, les ventes n'ont pas retrouvé leur niveau d'avant les attaques.

La chute a atteint environ 20% en novembre et décembre dans la capitale française, faute de touristes, et cela prendra "encore quelques mois pour que la situation revienne à la normale", a indiqué Jean Cassegrain.

Le "pliage", sac pliable en nylon aux poignées de cuir vendu autour de 80 euros, reste le best-sellers de la marque mais compte maintenant pour moins de 50% des ventes totales de la marque, a-t-il assuré.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)