Nicolas Sarkozy exhorte les députés LR à voter la déchéance

reuters.com  |   |  272  mots

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a exhorté mardi les députés Les Républicains réunis à huis clos à voter la déchéance de nationalité pour les personnes condamnées pour terrorisme, mesure proposée par le gouvernement qui doit être soumise au vote en fin de journée, a-t-on appris de sources parlementaires.

"M. Hollande nous propose d'inscrire la déchéance dans la Constitution. Le Conseil d'Etat a dit c'était nécessaire. Je souhaite que vous votiez oui", a déclaré le président des Républicains selon des députés LR présents.

S'adressant à l'ancien Premier ministre François Fillon qui appelle à voter non, l'ex-chef de l'Etat a indiqué qu'il aurait préféré en "débattre en bureau politique".

"C'est un débat intéressant et beaucoup plus important qu'on ne le dit", a poursuivi Nicolas Sarkozy. "Après les 130 morts, nous avons pris un engagement, celui de ne jamais se comporter en petit politicien devant un tel drame."

"La question c'est : quand il y aura un nouvel attentat en France. A tous, on demandera des comptes. Au prétexte qu'une mesure ne serait plus pleinement suffisante on ne la vote pas ? A ce compte-là, on ne fait rien, c'est de l'impuissance. La seule question (est) : vous avez été au rendez-vous ou pas ? Il ne faut pas être dans des préoccupations politiciennes mais dans la seule position raisonnable et responsable".

L'Assemblée nationale se prononcera mercredi après-midi par un vote solennel sur l'ensemble du projet de loi qui sera examiné par le Sénat vers la mi-mars.

(Emile Picy, édité par Yves Clarisse)