Mort du général serbe Zdravko Tolimir, condamné pour génocide

reuters.com  |   |  222  mots
Mort en detention de l'ancien general serbe zdravko tolimir[reuters.com]
(Crédits : © Pool New / Reuters)

AMSTERDAM (Reuters) - Le général serbe de Bosnie Zdravko Tolimir, condamné en décembre 2012 à la prison à vie pour génocide par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), est mort lundi soir à La Haye, a annoncé un porte-parole du tribunal. Il avait 67 ans.

L'ancien chef des services de renseignement militaires des Serbes de Bosnie avait été condamné notamment pour son rôle dans le massacre de 8.000 musulmans à Srebrenica en juillet 1995.

"Malade, il a été conduit au centre de détention vers 21h00 hier soir. Il a reçu des soins mais n'a pas survécu", a dit le porte-parole, Nenad Golcevski, qui n'a pas donné les causes du décès.

Il y a un an, Zdravko Tolimir avait été opéré du coeur.

Pendant la guerre, Zdravko Tolimir était considéré comme le bras droit du dirigeant militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, dont le procès se poursuit devant le TPIY.

"C'est une grande perte, pas seulement pour sa famille et ses amis, mais aussi pour tout le peuple serbe", a déclaré Milorad Dodik, président de la République serbe de Bosnie.

L'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic était également mort en détention en 2006, alors qu'il attendait son jugement.

(Thomas Escritt à Amsterdam avec Daria Sito-Sucic à Sarajevo; Guy Kerivel pour le service français)