Wall Street poursuit son repli à l'ouverture

reuters.com  |   |  435  mots
Wall street ouvre dans le rouge[reuters.com]
(Crédits : Lucas Jackson)

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York poursuit son mouvement de repli mardi à l'ouverture à l'image des autres grandes places mondiales gagnées par une aversion généralisée au risque, les craintes se focalisant désormais sur les secteurs bancaire et pétrolier.

L'indice Dow Jones perd 99,37 points, soit 0,62%, à 15.927,68 points quelques minutes après le début des transactions. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,70% à 1.840,44 et le Nasdaq Composite cède 0,94% à 4.243,55.

Sur leur lancée de la semaine dernière, ces trois grands indices de Wall Street avaient déjà perdu du terrain lundi.

"Il y a une forte probabilité de correction supplémentaire sur les cours des actions, emmenée par les valeurs bancaires et de l'énergie", dit Lorne Baring (B Capital Wealth Management).

Il souligne en particulier le fait que les risques de faillites dans le secteur de l'énergie en raison de l'effondrement des cours du pétrole constituent un facteur supplémentaire de défiance à l'égard des banques, déjà pénalisées par un environnement de taux bas.

Les secteurs financier et énergétique sont les deux principaux perdants de ce début de séance à Wall Street avec des replis de 1,16% et 1,26% respectivement.

Les marchés actions américains ont tenté à plusieurs reprises de rebondir depuis le début de l'année mais la poursuite de la chute des cours du pétrole les a systématiquement plombés.

La prudence est d'autant plus forte en ce début de semaine que les investisseurs attendent les auditions de Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale, par le Congrès américain mercredi et jeudi dans l'espoir d'en savoir plus sur le calendrier de relèvement des taux aux Etats-Unis.

Les résultats d'entreprises ne contribuent pas à un retour de la confiance parmi les investisseurs.

Le titre Viacom plonge d'environ 10% aux alentours de 38 dollars dans les premiers échanges. Le groupe américain de médias a annoncé mardi une chute plus prononcée que prévu de son chiffre d'affaires au dernier trimestre 2015 en raison de la baisse de ses revenus publicitaires aux Etats-Unis et du fait que son studio de cinéma Paramount a sorti moins de films à succès sur cette période.

Coca-Cola résiste en revanche à la tendance générale, avec un gain de 0,61% à 42,91 dollars, après avoir publié mardi un bénéfice trimestriel meilleur que prévu, en raison surtout de réductions des coûts massives.

(Abhiram Nandakumar à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)