L'UE juge la décision de l'Autriche sur les migrants illégale

reuters.com  |   |  246  mots
L'ue critique la decision de l'autriche sur les migrants [reuters.com]
(Crédits : © Leonhard Foeger / Reuters)

BRUXELLES (Reuters) - Le commissaire européen aux Migrations et aux Affaires intérieures a écrit au gouvernement autrichien pour le prévenir que son projet d'instaurer une limite quotidienne au nombre de demandeurs d'asile autorisés à entrer dans le pays était contraire au droit européen.

"Ce que les Autrichiens ont décidé n'est pas conforme au droit européen", a déclaré Dimitris Avramopoulos, jeudi à Reuters. "J'envoie la lettre leur disant que ce qu'ils ont décidé de faire n'est pas compatible avec la législation européenne. Les Autrichiens sont obligés d'accepter les demandes d'asile sans mettre de plafond."

L'Autriche, qui est située sur la route des migrants qui souhaitent se rendre en Allemagne en provenance de Turquie via la Grèce, a annoncé mercredi soir qu'elle ne laisserait pas entrer plus de 3.200 personnes par jour à partir de vendredi. Sa décision est appuyée par la Slovénie qui a prévu de mettre en place une politique similaire par solidarité.

Un millier de migrants arrivent chaque jour au poste frontière le plus fréquenté de l'Autriche, à la frontière avec la Slovénie. C'est nettement moins que les 15.700 venus de Hongrie en un seul jour au plus fort de la crise migratoire, mais le nombre devrait à nouveau augmenter à l'arrivée du printemps.

L'Autriche a en outre annoncé qu'elle limiterait à 80 par jour le nombre de demandes d'asile.

(Alastair Macdonald et Gabriela Baczynska, Danielle Rouquié pour le service français)