Wall Street hésite dans les premiers échanges

reuters.com  |   |  362  mots
The exterior of the new york stock exchange is pictured with u.s. flags flying in new york[reuters.com]
(Crédits : Carlo Allegri)

NEW YORK (Reuters) - Les indices de Wall Street se cherchent une tendance jeudi dans les premiers échanges, laissant planer un doute sur la poursuite du rebond observé lors des dernières séances.

L'indice Dow Jones gagne 9 points, soit 0,05%, à 16.462,84 un quart d'heure après l'ouverture. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule au même moment de 0,13% à 1.924,27 et le Nasdaq Composite cède 0,11% à 4.528,92.

Les trois indices avaient ouvert en hausse, soutenus par une hausse de plus de 3% des cours du pétrole, toujours aussi volatils. Cette envolée s'explique à la fois par l'annonce d'une baisse des stocks au Etats-Unis et par l'espoir d'un accord entre les pays producteurs pour soutenir les prix.

Les investisseurs ont appris une heure avant l'ouverture que les inscriptions hebdomadaires au chômage avaient baissé contrairement aux attentes aux Etats-Unis la semaine dernière, ce qui confirme la bonne santé du marché du travail et laisse la porte ouverte à de nouvelles hausses de taux par la Réserve fédérale cette année.

Le marché a appris également que les conditions d'activité dans la région de Philadelphie avaient continué de se dégrader en février mais moins que le mois précédent, selon l'enquête mensuelle de l'antenne locale de la Réserve fédérale.

Wal-Mart recule de plus de 4% dans les premiers échanges après avoir annoncé un bénéfice inférieur aux attentes et abaissé sa prévision de chiffre d'affaires 2016.

Perrigo baisse de plus de 7% après avoir publié un bénéfice ajusté inférieur aux attentes.

IBM prend 5,1% après un relèvement de recommandation par Morgan Stanley, qui juge que le recentrage de l'entreprise sur le "cloud" n'est pas apprécié à sa juste valeur. IBM a en outre annoncé jeudi l'acquisition de Truven Health Analytics, un fournisseur de solutions "cloud" pour les données médicales et leur analyse, pour 2,6 milliards de dollars.

Wall Street a bouclé mercredi une troisième séance consécutive de progression à la faveur de la forte hausse des cours du pétrole dont a profité le secteur de l'énergie.

(Abhiram Nandakumar; Patrick Vignal pour le service français)