Accord pour enregistrer les migrants à la frontière macédonienne

reuters.com  |   |  230  mots
Enregistrement des migrants a la frontiere macedonienne[reuters.com]
(Crédits : © Ognen Teofilovski / Reuters)

ZAGREB (Reuters) - Les polices de Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie et d'Autriche ont mis en place un enregistrement commun de migrants qui passent de Grèce en Macédoine et vont organiser leur transport de la frontière directement en Autriche.

Les migrants seront identifiés, notamment grâce à leurs données biométriques. Il s'agira notamment de déterminer s'ils viennent de pays considérés comme dangereux (Syrie, Irak ou Afghanistan).

Cela ne leur permettra pas d'obtenir le statut de demandeur d'asile, étape qui aura lieu en Autriche ou dans un autre pays où ils souhaiteraient se rendre.

"Nous nous sommes entendus pour établir le profil des migrants et les enregistrer en Macédoine et organiser leur transport", a déclaré le chef de la police croate, Vlado Dominic, après une réunion de chefs de la police à Zagreb.

Une fois les convois en route, personne ne pourra s'y joindre, a-t-il ajouté. Ces mesures sont applicables dès jeudi.

Vlado Dominic et ses homologues ont invité la Bulgarie et l'Albanie à se joindre à cette initiative d'enregistrement des migrants. Ces deux pays pourraient se retrouver bientôt sur une nouvelle route migratoire à partir de la Grèce.

L'Autriche a annoncé mercredi son intention de limiter à 3.200 par jour le nombre de migrants entrant sur son territoire à partir de vendredi.

(Igor Ilic, Danielle Rouquié pour le service français)