Vienne va plafonner l'entrée de migrants malgré les critiques

reuters.com  |   |  424  mots
L'autriche limite l'entree de migrants malgre les critiques[reuters.com]
(Crédits : Leonhard Foeger)

BRUXELLES (Reuters) - L'Autriche a dit jeudi qu'elle entendait limiter comme prévu le nombre de demandeurs d'asile autorisés à entrer chaque jour sur son territoire, malgré les critiques de l'Union européenne sur le caractère illégal de cette initiative.

Réagissant à l'annonce faite mercredi par Vienne d'un plafonnement des entrées 3.200 personnes par jour à partir de vendredi, le commissaire européen aux Migrations et aux Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, a écrit au gouvernement autrichien pour le prévenir que son projet était contraire au droit européen.

"J'envoie la lettre leur disant que ce qu'ils ont décidé de faire n'est pas compatible avec la législation européenne. Les Autrichiens sont obligés d'accepter les demandes d'asile sans mettre de plafond", a-t-il dit à Reuters.

Cette mise au point n'a pas ému le gouvernement autrichien, dont la ministre de l'Intérieur, Johanna Mikl-Leitner, a assuré qu'il s'en tiendrait à ses plans. "Nous commencerons (...) demain comme prévu", dit-elle dans un communiqué.

Le chancelier autrichien, Werner Faymann, a lui aussi expliqué la décision de Vienne en disant qu'il était "impensable" que son pays supporte seul le poids des demandes d'asile en Europe.

"Politiquement, j'ai dit que nous nous en tiendrons (au plan). La Suède et l'Allemagne pourront donner leur avis, mais il est impensable que l'Autriche accueille tous les demandeurs d'asile pour le compte de l'ensemble de l'Europe", a-t-il déclaré à son arrivée à Bruxelles pour le Conseil européen qui se tient jeudi et vendredi.

"Après (avoir reçu) 100.000 réfugiés, nous ne pouvons pas dire aux Autrichiens que cela va continuer de cette manière", a ajouté Werner Faymann.

La plupart des réfugiés qui arrivent de Turquie en Grèce traversent ensuite les Balkans et l'Autriche pour se rendre en Allemagne ou dans les pays scandinaves. La décision de l'Autriche est appuyée par la Slovénie qui a prévu de mettre en place une politique de plafonnement similaire par solidarité.

Un millier de migrants arrivent chaque jour au point de passage le plus fréquenté de l'Autriche, à la frontière avec la Slovénie. C'est nettement moins que les 15.700 venus de Hongrie en un seul jour au plus fort de la crise migratoire, mais le nombre devrait à nouveau augmenter à l'arrivée du printemps.

L'Autriche a également annoncé mercredi soir qu'elle limiterait à 80 par jour le nombre de demandes d'asile.

(Robert-Jan Bartunek, Alastair Macdonald et Gabriela Baczynska, avec François Murphy à Vienne, Danielle Rouquié et Tangi Salaün pour le service français)