Les prix de l'énergie pèsent sur le 1er trimestre d'Engie

reuters.com  |   |  203  mots

PARIS (Reuters) - Engie a publié vendredi des résultats du premier trimestre 2016 pénalisés par les prix de l'énergie, mais l'Ebitda et le résultat opérationnel courant du groupe ont progressé à périmètre et change constants grâce à ses économies et au redémarrage de centrales nucléaires en Belgique.

Le producteur et fournisseur de gaz et d'électricité, également présent dans les services énergétiques, a également confirmé dans un communiqué son objectif de résultat net récurrent part du groupe 2016 compris entre 2,4 et 2,7 milliards d'euros, qui repose sur un Ebitda de 10,8 à 11,4 milliards (hors impact significatif de cessions).

Engie a aussi redit son intention de verser un dividende de 1 euro par action en numéraire au titre de 2016.

L'ex-GDF Suez a enregistré à fin mars un résultat opérationnel courant de 2,4 milliards d'euros (+0,4% en brut, +5,9% en organique), un Ebitda de 3,5 milliards (-1,7% en brut, +2,3% en organique) et un chiffre d'affaires de 18,9 milliards (-14,3% en brut, -13,3% en organique).

Selon un consensus réalisé par Thomson Reuters, les analystes attendaient en moyenne un résultat opérationnel courant de 2,4 milliards, un Ebitda de 3,5 milliards et un chiffre d'affaires de 20,8 milliards.

(Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez)