La Corée du Nord durcit les mesures de sécurité avant le congrès

reuters.com  |   |  378  mots

SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord a durci les mesures de sécurité dans le pays avant la tenue du congrès du parti au pouvoir, a dit vendredi un responsable sud-coréen, précisant que les autorités seront soucieuses d'éviter tout "incident" lors d'un événement où les progrès réalisés par Pyongyang dans l'armement nucléaire seront vraisemblablement mis en avant.

Des milliers de délégués sont attendus dans la capitale nord-coréenne à partir du 6 mai à l'occasion du premier congrès en 36 ans du parti des travailleurs, au cours duquel le dirigeant Kim Jong Un devrait consolider son emprise sur le pays et formellement déclarer que la Corée du Nord appartient désormais au club des pays nucléaires.

Des médias sud-coréens ont rapporté ces derniers jours que la Corée du Nord pourrait prochainement effectuer son cinquième essai nucléaire, peut-être même avant le congrès du parti unique.

Cet essai, s'il intervient, fera suite au quatrième essai nucléaire, intervenu le 6 janvier, et au tir d'une "fusée" le mois suivant, dans lequel la communauté internationale a vu un tir expérimental de missile de longue portée. Ces tests ont conduit les Nations unies à imposer de nouvelles sanctions contre Pyongyang.

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont dit que la Corée du Nord avait procédé jeudi à deux tirs de missiles de moyenne portée qui se sont tous les deux soldés par un échec.

"Le renforcement de la sécurité peut être vu comme une mesure visant à prévenir tout incident au cours du congrès du parti", a dit Cheong Joon-hee, porte-parole du ministère de l'Unification sud-coréen.

Ce dernier a ajouté que Pyongyang avait l'habitude de prendre de telles mesures lors de l'organisation d'événements importants, ayant même parfois dans ce cadre fermé sa frontière avec la Chine.

La Corée du Nord avait annoncé en octobre la tenue de congrès du parti des travailleurs, mais a attendu la semaine dernière pour dire qu'il commencerait le 6 mai. Il devrait durer quatre à cinq jours.

(Jack Kim, Benoît Van Overstraeten pour le service français)