L'armée syrienne annonce un "régime de calme" à Lattaquié, Damas

reuters.com  |   |  200  mots
L'armee syrienne annonce un regime de calme a lattaquie et damas[reuters.com]
(Crédits : © Bassam Khabieh / Reuters)

BEYROUTH (Reuters) - Un "régime de calme" entrera en vigueur samedi à 01h00 (22h00 GMT vendredi) dans certaines zones des régions de Lattaquié et de Damas, annonce l'armée syrienne dans un communiqué sans préciser ce que cette mesure signifie.

Il sera observé pendant 24 heures dans la capitale et dans ses faubourgs de la Ghouta orientale, et pendant 72 heures dans des zones rurales situées au nord de Lattaquié, précise l'état-major, qui ne parle pas d'Alep.

"Il s'agit de couper l'herbe sous le pied de groupes terroristes et de leurs partisans qui tentent de prolonger cet état de tension et d'instabilité et cherchent des prétextes pour s'en prendre à des civils pacifiques", dit-il.

L'agence de presse Ria, qui cite une source diplomatique, avait annoncé auparavant que la Russie et les Etats-Unis s'étaient entendus sur l'entrée en vigueur vendredi à minuit d'un "régime de silence" de 72 heures dans la région de Lattaquié et de 24 heures à Damas et dans ses faubourgs.

D'après Kadri Djamil, un représentant de l'opposition cité par les agences de presse russes, la mesure s'appliquera également à Alep, où les combats s'intensifient.

(Lisa Barrington; Jean-Philippe Lefief pour le service français)