L'Onu demande le retour de sa mission au Sahara occidental

reuters.com  |   |  320  mots
Ban ki-moon veut un retour au plus vite de la mission ounisienne au sahara occidental[reuters.com]
(Crédits : © Heinz-Peter Bader / Reuters)

NATIONS UNIES (Reuters) - Le Conseil de sécurité des Nations unies a demandé vendredi à ce que la mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso) puisse revenir au plus vite dans le territoire contrôlé par le Maroc depuis 1975.

Le personnel civil de la mission de l'Onu a été expulsé par Rabat en signe de protestation contre des propos tenus en mars par le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, qui a, selon les autorités marocaines, manqué à son devoir de neutralité lors d'une visite dans la région en utilisant le terme d'"occupation" pour qualifier la présence marocaine au Sahara occidental.

Le Conseil de sécurité a voté vendredi en faveur de la poursuite de la mission de maintien de la paix onusienne et accordé à Ban Ki-moon un délai de 90 jours pour qu'il établisse un rapport sur le retour de la mission de l'Onu.

La résolution, adoptée avec une seule voix d'avance (dix vois sur un minimum requis de neuf), ne prévoit en revanche aucune sanction à l'encontre du Maroc s'il s'avérait que la mission de l'Onu demeurait en sous-effectif.

Le Maroc a pris le contrôle de la majeure partie du Sahara occidental en 1975 lors du retrait de l'Espagne, ce qui a poussé le Front Polisario, qui luttait à l'origine contre l'occupation espagnole, à mener une guérilla jusqu'en 1991, année où l'Onu a réussi à obtenir un cessez-le-feu et a déployé la Minurso.

Un représentant du Front Polisario a jugé que la résolution était un pas dans la bonne direction tout en la jugeant insuffisante. Il a reproché à la France d'avoir empêché le Conseil de sécurité d'inclure un mécanisme de sanction dans le texte. L'ambassadeur français à l'Onu, François Delattre, a au contraire estimé que la résolution était équilibrée.

(Louis Charbonneau, Michelle Nichols; Nicolas Delame pour le service français)