Une salle de prière musulmane incendiée à Ajaccio

reuters.com  |   |  432  mots
Une salle de priere musulmane incendiee en corse[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

AJACCIO (Reuters) - Un incendie survenu dans une salle de prière musulmane a causé d'importants dégâts sans faire de blessés dans la nuit de vendredi à samedi à Ajaccio (Corse-du-Sud).

Deux fidèles qui se rendaient sur leur lieu de culte pour la première prière du matin entre 4h00 et 4h30 ont alerté les pompiers qui sont parvenus à éviter la propagation du feu, a indiqué la préfecture.

Le parquet, qui a confié l'enquête à la police judiciaire, a dit privilégier la piste d'un incendie criminel.

"Ce qui nous amène à la piste criminelle, ce sont deux départs ou tentatives de départ de feu sur la salle", a déclaré le procureur de la République à Ajaccio Eric Bouillard, qui s'est rendu sur les lieux.

"La partie administrative du bâtiment n'a pas été touchée et cette hypothèse mérite d'être vérifiée par des spécialistes de la police scientifique qui viennent de Marseille dans la journée", a-t-il dit.

Le préfet de Corse Christophe Mirmand, qui a accompagné le procureur sur le site, a également estimé que "des indices permettaient de penser que l'incendie était d'origine criminelle", d'après des propos rapportés sur le site du quotidien Corse-Matin.

Les premières constatations n'ont révélé ni trace d'effraction ni inscription sur les lieux, dit-on de source policière.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a exprimé dans un communiqué sa solidarité à l'égard des musulmans de Corse et rappelé la détermination du gouvernement à assurer la protection de tous les lieux de culte ainsi qu'à assurer la liberté de religion partout sur le territoire.

Le maire d'Ajaccio Laurent Marcangeli a dénoncé sur iTELE un acte "inacceptable", appelant à un renforcement de la surveillance des lieux de culte musulman.

"Il est à mon avis, dans les périodes difficiles que nous vivons, nécessaire d'assurer la protection de ces lieux de culte afin que nos compatriotes musulmans puissent exercer leur culte dans des conditions les plus tranquilles et les plus sereines possible, en accord avec les lois de la République", a-t-il dit.

Fin décembre dernier, à la suite de l'agression de deux pompiers et d'un policier, des rassemblements de soutien aux forces de l'ordre avaient dégénéré à Ajaccio et une autre salle de prière musulmane avait été saccagée.

Une dizaine de personnes sont mises en examen dans ce dossier mais l'enquête sur le saccage de la salle n'a pas abouti à ce jour.

(Service France et Myriam Rivet, édité par Danielle Rouquié)