John Kerry dit travailler au rétablissement de la trêve en Syrie

reuters.com  |   |  296  mots
John kerry veut sauver le cessez-le-feu en syrie[reuters.com]
(Crédits : © Denis Balibouse / Reuters)

GENEVE (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a dit lundi espérer clarifier la situation dans les heures qui viennent autour du rétablissement d'un cessez-le-feu dans toute la Syrie et annoncé s'être mis d'accord avec la Russie sur le renforcement de cette trêve une fois qu'elle sera en entrée en vigueur.

Le secrétaire d'Etat américain a organisé sa visite à Genève à la hâte après l'appel à la Russie et aux Etats-Unis lancé par l'émissaire spécial de l'Onu Staffan de Mistura pour sauver le cessez-le-feu instauré fin février en Syrie alors que les combats font rage à Alep.

"Les deux camps, l'opposition et le régime, ont contribué à ce chaos. Nous travaillons intensément dans les prochaines heures pour tenter de restaurer la cessation des hostilités", a déclaré le chef de la diplomatie américaine après des entretiens avec Staffan de Mistura.

"(...) La Russie et les Etats-Unis sont d'accord pour mettre du personnel supplémentaire qui travaillera d'ici, à Genève, sur une base quotidienne (...) dans le but de faire en sorte que la capacité de (la) faire appliquer soit améliorée".

Cette "cessation des hostilités" a été mise en place par Moscou et Washington le 27 février. Elle s'applique à l'ouest de la Syrie, mais ne prévoit par l'arrêt des combats contre l'Etat islamique et le Front al Nosra (Al Qaïda).

L'armée syrienne a annoncé vendredi un "régime de calme", c'est-à-dire une accalmie dans les combats, qui s'applique à Damas et à sa banlieue orientale, ainsi qu'à certaines parties de la province de Lattaquié, fief du président Bachar al Assad, mais pas à Alep.

(Lesley Wroughton et Stephanie Nebenay; Danielle Rouquié pour le service français)