Les Chypriotes grecs autorisés à se rendre en Turquie sans visa

reuters.com  |   |  212  mots
La turquie supprime les visas pour les chypriotes grecs [reuters.com]
(Crédits : © Murad Sezer / Reuters)

ANKARA (Reuters) - Les Chypriotes grecs pourront se rendre en Turquie sans solliciter de visa, ont annoncé mardi les autorités turques qui se conforment ainsi à l'une des 72 exigences formulées par l'Union européenne en contrepartie de l'exemption des visas pour les citoyens turcs voulant se rendre dans l'UE.

Un responsable turc a précisé que cette décision ne valait en aucun cas reconnaissance de la partie Sud de l'île méditerranéenne.

"Cela ne vaut pas reconnaissance de Chypre. Si l'UE abolit les visas pour les Turcs, alors nous abolirons les visas pour les autres pays européens", a-t-il ajouté.

"Actuellement, les Chypriotes grecs peuvent se rendre en Turquie, mais nous émettons leur visa sur un document distinct. Avec ce nouvel accord, ils n'en auront plus besoin."

La Commission européenne devrait recommander mercredi que la Turquie bénéficie d'une exemption de visas pour ses ressortissants, ont dit lundi deux sources après qu'Ankara a menacé de ne plus respecter l'accord sur la gestion des migrants.

Le bloc communautaire a besoin de la coopération de la Turquie pour l'application de l'accord conclu le 18 mars visant à réduire l'afflux de réfugiés sur le continent européen.

(Tulay Karadeniz,; Nicolas Delame pour le service français)