Perpétuité contre un Israélien pour le meurtre d'un Palestinien

reuters.com  |   |  214  mots
Un israelien condamne a perpetuite pour le meurtre d'un adolescent palestinien[reuters.com]
(Crédits : © Ammar Awad / Reuters)

JERUSALEM (Reuters) - Un tribunal de Jérusalem a condamné mardi à la réclusion à perpétuité un Israélien, Yosef Haim Ben-David, qui avait été reconnu coupable en avril du meurtre d'un adolescent palestinien à Jérusalem.

En plus de la perpétuité, qui en Israël correspond généralement à 25 ans de prison, Yosef Haim Ben-David a été condamné à 20 autres années de détention, à purger consécutivement, pour d'autres chefs d'inculpation.

Deux jeunes juifs qui avaient aidé Ben-David à enlever l'adolescent de 16 ans Mohammed Abou Khoudaïr ont déjà été condamnés en février, l'un à la prison à vie et l'autre à une peine de 21 ans de prison.

Mohammed Abou Khoudaïr avait été matraqué, étranglé et brûlé vif le 2 juillet 2014.

Les trois accusés ont avoué le meurtre et déclaré l'avoir commis pour venger la mort, quelques jours plus tôt, de trois jeunes Israéliens tués par des hommes du Hamas en Cisjordanie occupée.

Le meurtre d'Abou Khoudaïr, après celui des trois jeunes Israéliens, avait fait monter les tensions et le 8 juillet 2014 avait éclaté un conflit qui dura sept semaines dans la bande de Gaza entre les forces israéliennes et le mouvement palestinien du Hamas.

(Ori Lewis; Eric Faye pour le service français)