Retards à l'aéroport Zaventem de Bruxelles à cause des contrôles

reuters.com  |   |  273  mots
Les controles a l'aeroport zaventem de bruxelles provoquent des retards [reuters.com]
(Crédits : © Francois Lenoir / Reuters)

BRUXELLES (Reuters) - Les nouveaux contrôles mis en place à l'aéroport Zaventem de Bruxelles, où un attentat suicide a fait 16 morts le 22 mars, provoquent des files d'attente énormes et font que certains passagers ratent leur vol.

Une partie du hall départs a rouvert lundi, ce qui a porté la capacité de l'aéroport autour de 80%, contre 20% lorsque les opérations avaient commencé à reprendre voici un mois.

Les passagers déplorent cependant que les contrôles de police à l'entrée du bâtiment provoquent des retards de plusieurs heures. Certains estiment qu'un nouveau risque est apparu pour la sécurité car un grand nombre de gens doivent attendre à l'extérieur.

"On ne pourrait pas trouver une meilleure cible", a déclaré un responsable belge de la sécurité, qui n'est pas partie prenante dans le dispositif de l'aéroport.

L'ex-Premier ministre belge Yves Leterme a raté un vol pour Budapest après avoir fait la queue pendant deux heures quarante.

"Dans les semaines à venir, je réfléchirai à deux fois avant de choisir l'aéroport de Bruxelles", a-t-il dit au quotidien belge Het Laatste Nieuws. "Je pense que Paris sera un meilleur choix".

Le syndicat de police VSOA a pointé un manque de personnel au sein des sociétés privées de sécurité qui effectuent les contrôles préliminaires à Zaventem.

Un responsable d'un autre syndicat de police, cité par l'agence de presse Belga, a déclaré qu'un accord avait été trouvé pour que soient contrôlés seulement certains passagers et bagages avant l'entrée dans la zone de check-in.

(Robert Jan-Bartunek; Eric Faye pour le service français)